Et si créer et dessiner commençait par une rencontre avec soi et son corps ? Son propre espace, son volume, sa masse, ses sens pluriels…
Le concept met l’accent sur le corps comme la substantifique moelle de l’expression artistique. Il permet de s’observer sinon d’entrevoir un espace personnel riche de ressentis et de formes dont l’expression et la visualisation passe par la création.
Fruit d’une recherche personnelle, cette liaison, je l’ai développé en tant que plasticienne ayant pratiqué la danse et les arts martiaux chinois. Elle constitue aujourd’hui une démarche dans laquelle je mets l’accent sur l’aspect sensoriel de toute forme de création. Je relie les arts plastiques à la pratique corporelle, deux domaines, deux pôles au travers desquels je me nourrie et je crée.
Par ce biais, je renforce l’idée ou l’intime conviction selon laquelle s’exprimer artistiquement passe avant tout par nos sens, ces capteurs dont on oublie souvent les sensibilités infinies. Le corps, récepteur, décodeur, conducteur de nos perceptions, de nos sensations et de nos ressentis n’a de cesse que de se connaître, s’orienter et se développer.
Par ce concept, venez explorer votre corps, vos sens et tendre vers une perception plus sensible, plus fine, plus énergétique, vers une vraie et authentique représentation des formes de la vie !
Catherine Aznar
